Formation

Les formations DRLST

Diplôme Praticien du rythme

La DRLST est un réseau international de praticiens du rythme. Il existe une formation internationale de praticien du rythme en lien avec l'Atelier du Geste rythmé. Elle consiste à effectuer la formation de l'Atelier du geste rythmé plus une formation complémentaire auprès de praticiens DRLST agréés en France et à l’étranger.

Le stagiaire devra suivre en outre 50 h de pratiques rythmées ( Danses traditionnelles, danses du monde, musicothérapie, danses de salon, hip-hop etc......) orientées vers la thérapie et le lien social agréées par la DRLST parcequ'elles s’engagent à respecter sa charte.

Pré requis : Être titulaire du diplôme d'animateur d'Expression Primitive ou de Danse-thérapeute de l'Atelier du Geste Rythmé

Parcours : 50 h de formation réalisées auprès d'un praticien du rythme agréé DRLST après l'obtention des diplômes de l'Atelier du Geste Rythmé.

CENTRES DE FORMATION DE LA DRLST : FORMATION INTERNATIONALE DE PRATICIEN DU RYTHME EN DANSE (ANIMATION, ENSEIGNEMENT OU THERAPIE).

Elle se déroule dans plusieurs pays étrangers, sur le même modèle qu’en France, avec des enseignants formés en France et agréés.

Le cursus de formation s’inspire de la tradition du Tour de France des Compagnons qui effectuaient leur instruction professionnelle en voyageant, munis d’un livret qu’ils faisaient signer à chaque étape de leur parcours par les « maîtres » chargés de leur transmettre connaissances et expérience.

De même, la formation DRLST demande aux stagiaires de faire au moins un stage en dehors de leur pays de résidence, afin de bénéficier de l’enrichissement d’un contexte culturel et social différent. Actuellement les antennes de formation agréées sont en Grèce et en Israël. Il y en aura bientôt en Italie et en France en province.

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES : ils coordonnent les enseignements et stages dans leur pays, s’occupent des équivalences, suivent les stagiaires individuellement dans leur cursus, établissent avec chacun d’eux un programme personnalisé qui durera, de 1 à 4 ans selon les équivalences accordées, le rythme et les lieux de stage choisis.

- en France : Paris : France Schott-Billmann, france.schottbillmann@gmail.com

- en Grèce à Athènes : Eleni Chatzigeorgiou, psycorps8@gmail.com

Thessalonique : Marianna Dracopoulou, drakopmar@hotmail.com

- en Israël (Tel-Aviv) : Ayelet Ranen, exp.primitive@gmail.com

- en Belgique : association Nganga : Francis Debrabandère, Annie Farvaque, Simon Vandewalle : nganga.asbl@gmail.com

© DRLST // Atelier du Geste Rythmé